Qui suis-je ?
FORMATION
- 2020 – DAS en psychologie du sport – Université de Lausanne
- 2013 – CAS en Management du Sport – IDHEAP
- 2010 – Master en psychologie – Université de Lausanne
- 2008 – Bachelor en psychologie – Université de Lausanne
En tant que psychologue, je suis spécialiste de la relation d’aide, de l’écoute, ainsi que du fonctionnement du psychisme. Etant affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), je suis soumise à l’obligation d’effectuer des formations continues régulières, et de respecter le code déontologique de la profession.
J’ai également effectué ma propre psychothérapie – passage obligé pour les psychologues-psychothérapeues mais pas pour les non-psychothérapeutes – ce qui est essentiel pour comprendre comment opère la dynamique du changement en tant que patient. Ce travail personnel permet aussi d’être davantage conscient de soi-même afin d’améliorer notre disponibilité pour le patient.
Mon parcours
Ancienne joueuse de football et de tennis, j’ai toujours été passionnée de sports en tous genres, pour les émotions qu’ils procurent, les valeurs qu’ils véhiculent et le dépassement de soi qu’ils permettent. Je me suis investie pour le foot féminin alors que j’étais étudiante en psychologie, en m’engageant au comité du Renens FC féminin ainsi que pour les UEFA European Women’s Under-17 Championships qui avaient encore lieu à Nyon à l’époque.
En parallèle de ma carrière de psychologue, que j’ai initiée dans la recherche universitaire, j’ai parsemé mon parcours d’expériences sportives. J’ai effectué un CAS en management du sport directement après la fin de mes études. Durant une année, j’ai fait l’expérience d’une organisation sportive d’envergure, alors que je travaillais à la Swiss Football League en tant qu’Assistante Compétitions et Opérations. Je suis ensuite revenue dans le milieu universitaire, à l’IDHEAP à l’Université de Lausanne, où j’ai participé à la réalisation de mandats de conseil en gestion des ressources humaines pour des organisations publiques. A l’IDHEAP, j’ai également développé un outil en ligne de promotion de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail, et je reste engagée pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans la société en général. C’est à cette époque que j’ai souhaité allier ma profession de psychologue à mon intérêt pour le sport en me spécialisant en psychologie du sport.